Logement précédent

Prévoyez aussi de fournir vos trois dernières quittances de loyer si vous étiez déjà en location précédemment. Le bailleur est aussi en droit de vous demander un justificatif de domicile (facture EDF en général) de votre précédent logement ou celui du domicile de vos parents.

 

Autres documents qu’il faudra prévoir

Votre RIB, une attestation d‘assurance habitation (obligatoire à la signature du bail, contactez votre assureur avant d’entamer les démarches) et le formulaire de la CAF (en cas de versement direct de l’aide au logement au bailleur).

 

Trouver un appartement n’est pas une tâche aisée. Quel que soit le type de logement que vous recherchez, studio, appartement, colocation, il va falloir présenter un dossier de location complet. Préparez à l’avance tous les documents qui pourront vous être demandés, de façon à pouvoir signer le bail au plus tôt dès que vous aurez trouvé le logement que vous souhaitez.

 

Deux grandes catégories de justificatifs vont pouvoir vous être demandésᅠ: ceux qui prouvent votre identité et ceux qui justifient de vos revenus.

Identité

Le bailleur vous demandera dans tous les cas une pièce d’identitéᅠ: carte nationale d’identité, passeport ou livret de famille, pensez à en faire des photocopies à l’avance.

 

Revenus

Dans la grande majorité des cas, il va vous falloir les justificatifs de la (ou des) personne(s) se portant garants : copie des trois derniers bulletins de salaire (ou avis de pension de retraite ou dernier bilan pour les non-salariés), le dernier avis d’imposition et éventuellement une copie du contrat de travail pour les salariés.

 

Autres documents qu’il faudra prévoir

Votre RIB, une attestation d‘assurance habitation (vous pourrez bénéficier de l’accord que Timpan Gestion a signé un accord avec une grande compagnie d’assurance).

Le dossier de location

pour un logement étudiant